Cinéma Saint-Paul Rezé, 38,rue Julien-Douillard, 44400 Rezé

CINE-RELAX

Ciné-Ma Différence devient Ciné Relax

Les séances Ciné-ma différence, permettant aux personnes en situation de handicap complexe d’aller au cinéma comme et avec tout le monde, deviennent les séances Relax à partir de la rentrée !

"Ce changement de nom s’inscrit dans une évolution des mentalités ; aujourd’hui, il n’est plus utile de pointer la différence présumée d’une partie de notre public mais plutôt de mettre l’accent sur l’environnement Relax, c’est-à-dire bienveillant et détendu créé lors de ces séances." *

Si le nom change, le principe des séances Relax reste le même : ce sont des séances ordinaires du cinéma, rendues accessibles à tous les spectateurs qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elles sont particulièrement accueillantes aux personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique qui peuvent présenter des comportements atypiques les excluant habituellement des cinémas.

« A ces séances, une équipe d’accueil est présente pour informer l’ensemble des spectateurs du principe de la séance et accompagner ceux qui ont des besoins particuliers. Les codes y sont assouplis et chacun peut vivre le film et ses émotions à sa façon : on peut vocaliser, rentrer et sortir en cours de projection, marcher dans la salle… »*

 

 *Catherine Morhange, présidente et fondatrice
de l’association Culture Relax,

qui  a créé les séances Ciné-ma différence en 2005

Les séances Ciné-ma différence : qu’est-ce-que c’est ?

Ce sont des séances de cinéma ouvertes à tous, public en situation de handicap, public non handicapé, dans une salle de cinéma ordinaire, mais qui sont spécialement aménagées pour que des personnes moins ordinaires, et même très extraordinaires, y viennent aussi et s’y sentent bien. L’objectif est que tous les spectateurs quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leurs peurs, leur agitation, leur façon de communiquer leurs émotions – aient le plaisir d’aller au cinéma comme tout le monde, non pas dans des séances à part mais dans des séances conviviales où l’on se rencontre sans crainte du regard des autres.

Pour qui ont été créées ces séances ? Comment se passe une séance ?

Des séances pour tous : Ciné-ma différence organise des séances où personnes avec ET sans handicap partagent le plaisir du cinéma..Une expérience de cinéma vivante et chaleureuse où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est.

Comment se passe une séance : Le dispositif imaginé par Ciné-ma différence est essentiellement un dispositif humain. Il est conçu pour informer, entourer et apaiser les spectateurs. Un minimum d’aménagements sont apportés : lumière s’éteignant doucement, son abaissé pour ne pas agresser les oreilles sensibles, absence de publicités et de bandes-annonces, mais l’essentiel repose en un accueil chaleureux par des bénévoles formés.

Une courte intervention avant le début du film donne les règles du jeu.

Chacun peut exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte.

Prochaine séance Ciné-Relax


Dimanche 25 septembre 2022 à 15h

La dégustation

film d'Ivan Calbérac
avec Isabelle Carré et Bernard Campan  

Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation...

Une comédie douce-amère où l'on retrouve avec bonheur le couple Campan/Carré ...

Tarif unique : 4 €

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Saint-Paul Rezé.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Saint-Paul Rezé, les salles, l'équipement, infos...

Les tarifs du cinéma

Contact

Contactez votre cinéma Saint-Paul Rezé, formulaire de contact, plan d'accès...


Cinéma Saint-Paul - 38,rue Julien-Douillard 44400 Rezé | Mentions légales | Contact | Tél. 02 40 75 41 91